Découvrir le métier de Chef distillateur

Les métiers liés à l’élaboration et à la commercialisation du cognac Jules Gautret se démarquent par leur diversité grâce au soutien du groupe coopératif charentais, ainsi qu’à de nombreux partenaires dans la région.

Chaque métier est un maillon indispensable à la production du Cognac et bénéficie d’une extrême richesse en matière de savoir-faire et de techniques.

Nous vous invitons à venir à la rencontre de Pierrick, maître assembleur dans notre distillerie de Mosnac. Il a gracieusement accepté de répondre à nos questions, afin de vous en apprendre plus sur son métier.


Le terme maître assembleur fait rêver ! C’est donc vous le détenteur des secrets des pineaux et cognacs Jules Gautret ?

C’est vrai, je réalise tous les produits de la gamme Jules Gautret. Même si l’intitulé exact de mon poste est “Responsable élaboration des Pineau et Cognac”. Ça paraît peut-être moins jovial, pourtant les missions sont les mêmes.

Justement, parlons un peu de vos missions. Au quotidien, quel est le rôle du responsable élaboration des pineaux et cognacs ?

C’est un métier avec des tâches très diversifiées. En réalité, mon métier est rythmé par les saisons. À la période des vendanges, je réalise le suivi et les programmations des apports de nos adhérents en moûts et en vins de distillation jusqu’à la distillerie. C’est une étape qui nécessite un bon relationnel avec les adhérents apporteurs, mais qui demande également beaucoup de rigueur.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn