Dégustation

Comment déguster

La dégustation d’un cognac est toujours un moment qu’il est nécessaire d’apprécier.

Pour cela, le mieux est encore de prendre son temps, afin de se délecter de la palette aromatique complète du cognac sur lequel aura porté votre choix. Pour que la découverte de nos cognacs se passe au mieux, certaines étapes de la dégustation nécessitent une attention bien particulière.

Jules-Gautret-losange-JG-experience

À la vue

Pour déguster le cognac Jules Gautret, nous recommandons de le servir dans un verre tulipe. Sa forme légèrement refermée est conçue pour concentrer les arômes et faciliter leur identification.

Consommez-le de préférence à température ambiante. La chaleur amplifie le côté alcooleux du cognac et libère très rapidement ses arômes.

Remplissez-le verre de 2 à 3 cl, prenez-le par la tige et tournez-le légèrement de manière à révéler sa couleur, sa viscosité ou encore sa brillance. 

On dit que le cognac pleure lorsque ses larmes retombent lentement le long de la paroi du verre. Observez sa couleur, les cognacs Jules Gautret peuvent revêtir une multitude de teintes selon leur vieillissement.

Au nez

L’examen olfactif se déroule en deux temps :

1. À la première approche, les parfums les plus volatils s’échappent, c’est ce que l’on appelle “le premier nez”.

2. Tournez ensuite délicatement le verre afin d’oxygéner le cognac. Fleurs, fruits, épices, la palette aromatique que vous proposent les cognacs Jules Gautret est infinie.

En bouche

Afin de profiter au mieux de votre cognac Jules Gautret, prenez simplement quelques gouttes en bouche puis mâchez-le bouche fermée quelques secondes.

Sentez les différentes composantes du cognac Jules Gautret se révéler.

Notre collection